Explorer l’écriture, son rythme, son rapport à l’image

  • Atoma – une jeunesse grecque

    Ce livre consacré à la jeunesse grecque actuelle est né du hasard d’une rencontre amicale avec le photographe genevois Pierre-Emmanuel Fehr autour des migrants parqués sur l’île de Leros.

    2020
  • Hors-sol

    Lorsqu’on passe sa vie en mouvement, que signifient les fluctuations de l’identité, pressenties en soi comme chez tant d’autres? Après cinq ans d’échanges avec des migrants venus de partout lors de moments de conversation française, que d’étonnements et d’interrogations en tout sens…

    2018
  • Irritieren

    L’intraduisible, c’est quoi? Qu’est-ce qui dans notre propre langue résiste, nous « irrite » au sens germanique du mot? Une publication originale de textes originaux de Vincent Barras, Cléa Chopard et Isabelle Guisan, qui intègre un CD. Une production et une performance que j’ai initiées pour la section romande du Werkbund, une association d’artistes, designers et architectes.

    2014
  • Eva s’entête

    Dans cette fiction accompagnée de collages, une femme attend. Sa mémoire endommagée par un accident lui permettra-t-elle de retrouver un jour des souvenirs fiables? Un voyage imprévu en Roumanie lui ouvre de nouveaux horizons.

    2014
  • Jeune femme centenaire cherche colocation

    Partout des solutions s’esquissent pour mieux accueillir l’âge, qu’il soit encore en forme et autonome ou déjà tout proche de la mort.

    2012
  • Les enfants de l’euro

    Les enfants de l’euro: une quinzaine de portraits en textes et images de jeunes Grecs et immigrés, qui vivent au nord de la Grèce, à Athènes, sur des Cyclades. En arrière-fond, le milieu social où ils évoluent dans une Grèce frappée par la crise économique.

    2012
  • Je te tiendrai la main

    Cet ouvrage polyphonique en trois niveaux de textes et quatorze images oscille entre l’intention documentaire et le projet littéraire. Donner à entendre les voix et activités qui tissent le quotidien d’une institution pour personnes âgées.

    2008
  • Le tour du corps en 44 amants

    Le corps de Laure. Curieux, présent à tout ce qui lui arrive, à tout ce qui l’effleure, le caresse, le heurte et le choque de la petite enfance à l’âge mûr. Une évocation en fragments.

    2006
  • A l’ombre des confitures en pot

    Livre-installation évoquant en textes et en images trois pertes liées à mon histoire familiale et notamment à l’exode des Grecs d’Asie Mineure.

    2002
  • Train de vie

    Recueil de chroniques parues pendant deux ans dans le quotidien Le Temps, autant d’instantanés inspirés par les mille événements miniature qui brinquebalent sur le rail.

    1999
  • Suisses du lointain

    Portraits de dix nouveaux citoyens suisses, autant d’hommes et de femmes venues d’outre-mer qui racontent leur trajectoire et leurs multiples appartenances.

    1999
  • STF, le chômage, un voyage initiatique

    Un an et demi sans travail fixe où s’impose une fois encore l’évidence: travailler pour vivre, oui, certes, mais en restant au plus près de ce qui fait sens.

    1997
  • L’Hôpital ou le souffle partagé

    La découverte du bénévolat en soins palliatifs auprès de malades et de vieillards proches de la mort dans un hôpital de Suisse romande. Un an et demi de rencontres saisissantes qui me préparent à la mort de mon père. Une publication de l’Institut des sciences sociales de Genève qui a décerné un prix à ce texte.

    1996
  • Le Gange

    Un voyage le long du fleuve sacré de l’Inde, le suivant avec un regard aussi curieux de la vie moderne indienne que des traditions immuables. Ce livre de commande est épuisé aujourd’hui. Le voyage reste une découverte pour la vie.

    1990
  • Des ailes sous la terre

    Mon premier livre. Des textes personnels inspirés par cinq ans en Suisse allemande, plus attentifs à la vie pulsant sous le béton et le conformisme qu’à « l’actualité ».

    1980