Ecrivaine, chroniqueuse et animatrice d’ateliers d’écriture, Isabelle Guisan cultive le goût de l’écrit sous toutes ses formes. Mais elle se met aussi au service de celles et ceux que l’on écoute peu

à propos…

Journaliste indépendante pendant plus de 25 ans, j’ai sillonné la Suisse et voyagé pour tous les média romands, quotidiens, magazines, RTS radio et télévision. J’ai beaucoup exprimé mon point de vue sur la réalité sociale dans des chroniques aussi (Le Temps notamment). J’écris encore des Réflexions dans le quotidien vaudois 24Heures et des chroniques intimistes dans le magazine pour seniors Générations Plus

Au centre de mon activité littéraire actuelle, des spectacles Seule en scène, après une lecture itinérante, et bien sûr encore des livres qui se nourrissent de mes activités et expériences. Une quinzaine de publications publiées chez différents éditeurs jalonnent mon existence depuis 1980. Intention, contenu et forme fluctuent au gré des rencontres, émotions et idées qui croisent mon chemin. 

> curriculum vitae

Un vrai succès…

Increvable! Ce Seule en scène proposait un « brouillon d’oraison funèbre », remis sur le chantier chaque fois que l’aïeule de 112 ans se dit en « fin de vie ». Alors que les enterrements religieux diminuent, qu’explose le nombre de cérémonies laïques où chacun-e souhaite prendre la parole, le spectacle exposait son public à des interrogations parfois provocatrices, sur le mode ironico-tendre. Huit représentations dans des chapelles funéraires etc.

> Increvable ! en mode lecture

« Ça remue encore » vient de paraître. Sans éditeur, pour la première fois dans ma trajectoire. J’ai tenté une collaboration avec une imprimerie artisanale tenue par une jeune femme à Genève, Bahnhoftrasse, eh oui.

De courts textes entrecoupés de rêves, accompagnés d’images qui échappent, happées au iphone. Autant d’évocations de ce qui tournoie parfois dans l’existence d’une septuagénaire. 

> Ça remue encore

oscillations

Née en Suisse romande, je vis entre Lausanne, le canton du Valais et encore et toujours les îles grecques.

Le jour où j’ai pris conscience que je trouve mon équilibre en oscillant entre ici et ailleurs, je me suis sentie à la maison dans ma vie. 

> oscillations

créer en fragments

Pendant dix ans et jusqu’en 2014, je crée des collages dans l’atelier d’une artiste plasticienne. 

> galerie de collages

personnes âgées

Au début des années 2000, au hasard d’un atelier d’écriture, je découvre la complexité des structures qui accueillent les personnes âgées dans le canton de Vaud (EMS). Chroniques, ateliers, conférences, débats, événement théâtral: je me suis engagée pendant plus de dix ans sur le terrain, dans plusieurs grands établissements vaudois, pour la défense des résidents en institution et la reconnaissance de leur citoyenneté. 

> livre JF centenaire cherche colocation

> théâtre Une chambre à soi

la Fondation Hors-sol

Printemps 2018: je crée la Fondation Hors-Sol qui accompagnera pendant deux ans dans leur apprentissage du français des personnes migrantes qui habitent le canton de Vaud. L’objectif est simple: les aider à acquérir les connaissances suffisantes pour espérer décrocher un stage, un apprentissage ou toute formation de niveau analogue. La Fondation a cessé ses activités à fin 2020 et transféré les fonds restants à l’association Envol qui poursuit les mêmes objectifs dans le canton.

J’ai mis fin – à regret – en 2023 à mon activité entreprise il y a une dizaine d’années dans divers lieux associatifs à Lausanne: des moments de conversation française proposés à des allophones de toute origine. Trop peu de régularité hélas pour aller vers l’objectif que je nous avais fixé. Se familiariser avec les particularités sociales et culturelles du canton et de la Suisse romande.

> l’association Envol