Irritieren

Parution

2014

Éditions

SWB – Romandie

irritieren | Une carte blanche du Schweizer Werkbund Romandie donnée à Isabelle Guisan, réalisée en trio avec Vincent Barras et Cléa Chopard. Le SWB, une association d’architectes, designers et créatifs des arts appliqués, donne chaque année l’occasion à des artistes d’inventer une publication et de la présenter en public. 

irritieren a donné lieu à une performance en 2014 à Nyon et en 2015 à Lausanne.  

Qu’est-ce chacun-e de nous expérimente (au sens fort d’« éprouver ») lors du passage entre les différentes langues qu’il/elle a acquis au cours de son existence, et qu’il/elle possède (ou ne possède pas)?

irritieren ébranler désorienter | Une publication de textes originaux de Vincent Barras, professeur d’histoire de la médecine et slameur, Cléa Chopard, poète sonore et Isabelle Guisan, qui intègre un compact CD. Comment une triple collaboration peut-elle se nouer (ou non), alors même que règne, au coeur de chacune de nos actions et de nos conceptions, une intraduisibilité fondamentale, du fait de l’hétérogénéité de nos parcours et pratiques artistiques et sociales?

irritieren démanger | Un CD avec des sons, témoignages, bouts de discussion, capturés par les trois artistes au cours de leurs recherches pour irritieren De quoi les différents supports utilisés permettent-ils la traduction, lors du passage du texte lu au document sonore à la performance live ; et qu’est-ce qui se perd lors du processus de transformation?