Des réalités intimes ou sociales qui me touchent et questionnent


  • Ne me quittez pas 

    Ne me quittez pas 

    Ah tous ces noms de plantes alpestres qui m’échappent… Beaucoup de noms de fleurs connues en plaine, présentes dans les jardins urbains, me résistent aussi. J’ai vécu une jolie victoire sur moi-même l’autre jour en proposant phlox et delphinium à une septuagénaire propriétaire d’un superbe jardin qui nous faisait visiter ses lieux. Elle avait un…

    lire plus


  • Dans le vif du sujet

    Dans le vif du sujet

    Un maire français qui s’immerge trois semaines durant dans un EHPAD, l’équivalent français de nos EMS romands. Il s’agit d’une initiation en blouse de travail, rien à voir avec des visites à un proche. Le maire de Grenoble Eric Piolle a témoigné sur un site français intitulé « Agevillagepro » de ces moments vécus. Il relève bien sûr,…

    lire plus


  • Douce mobilité

    Douce mobilité

    Un type à barbe blanche et cheveux gris debout sur sa trottinette me dépasse sur le trottoir. J’ai tout juste le temps de remarquer les deux petits tubes de plastique enfoncés dans ses narines et chargés sans doute d’envoyer de l’oxygène dans ses poumons. Je m’étonne aussi quand cet être mobile arrête son engin quelques…

    lire plus


  • Ces lieux de bien-être où les virus sont bienvenus 

    Ces lieux de bien-être où les virus sont bienvenus 

    On pourrait imaginer en ces temps hivernaux que lorsqu’on attrape un virus, on cherche à protéger la santé de ses voisins de bus ou de salle de gym. Pour signaler qu’on a la crève, hop on met sur son visage le masque enfoui au cas où dans son sac. Porter un masque, faire un test…

    lire plus


  • Autour de l’attente

    Autour de l’attente

    Fin novembre, la nuit tombe tôt, il fait froid dehors, on effleure les autres passants et rentre chez soi. Une de ces soirées où l’attente que vivent tant d’immigrés pour obtenir des papiers et mener ici une existence à peu près tranquille me prend à la gorge. Il arrive encore en Suisse qu’on attende un…

    lire plus


  • Dans le tiroir de la table de nuit

    Dans le tiroir de la table de nuit

    Novembre, les sujets liés à la mort crépitent dans les média. Quel décalage entre le discours, le partage convivial hors contexte et le moment où nous sommes confrontés à la fin de vie. Celle d’un proche si ce n’est pas encore la nôtre

    lire plus


  • Ce cher hippocampe

    Ce cher hippocampe

    Tout en nous s’inquiète quand la mémoire défaille

    lire plus


  • Zone d’ombre du rêve cycladique

    Zone d’ombre du rêve cycladique

    Ah ces maisons des Cyclades, éblouissantes de blancheur insulaire sur fond bleu égéen. Eh bien, malgré de lointaines origines maternelles grecques (d’Istanbul) et une bonne connaissance du grec acquise au cours de nombreux séjours, vendre l’une d’elles au printemps 2022 n’est pas de la tarte. Même si la transition numérique semble acquise au sein de…

    lire plus


  • Q, pour questionnement

    Q, pour questionnement

    Tentons une réflexion prudente à partir du Q campé à l’extrémité du sigle LGBTIQ… Ce Q qui se veut rassembleur défend la cause des êtres autoproclamés queer.

    lire plus


  • Tomber la veste

    Tomber la veste

    N’est-ce pas étrange quand une expression banale, consacrée pour dépeindre l’ennui – « ce livre me tombe des mains » – ou la décontraction – « ils ont tombé la veste » -, illustre soudain une réalité désagréable de la vie quotidienne?

    lire plus


  • « C’est rien, voyons !»

    « C’est rien, voyons !»

    Allons-y pour une de ces petites histoires qui rythment, voire pimentent, nos existences. Celle-ci implique deux jeunes conductrices, deux femmes, un pur hasard, précisons-le par les temps qui courent.

    lire plus


  • La faute à l’île

    La faute à l’île

    Imaginez un vieux ferry en Grèce à la mi-mai, marins et passagers fermement masqués. Le navire va accoster sur la terre ferme où je dois passer quelques heures.

    lire plus