Trop – Mode d’Emploi  

Parution

2024

Éditions

SWB Romandie

L’objet assume son format particulier, ses aplats étincelants. La dernière publication en date du SWB Romandie, née en 2024, intrigue et séduit.

Trop mode d’Emploi a été mis en page par Demian Conrad et imprimé aux imprimeries Courvoisier-Gassman à Bienne. Son papier? Une maculature, à savoir des feuilles déjà utilisées pour tester les encres d’un livre.
Nous avons choisi celles d’un beau livre d’art que les auteurs ont accepté de prêter à l’expérience au lieu de les jeter.

Pourquoi ce choix? Pour expérimenter, offrir un propos qui soit clair, lisible, tout en réutilisant lors du processus ce qui peut l’être. Ne pas générer trop de trop.

Au départ du projet, Isabelle Guisan et Yves Dreier. Une écrivaine amatrice d’aventures collectives et un architecte dynamique engagé dans de nombreux projets. Tous deux désirent donner un nouveau souffle aux publications du SWB Romandie, un groupe de créatifs romands qui réfléchissent à différents aspects de la création actuelle.

L’idée du thème du « trop » émerge quand les rejoignent le journaliste Pierre Grosjean qui dirige Largenetwork, agence de presse innovante à Genève, et le photographe Léo Fabrizio. Tous deux membres du SWB aussi.

Créer une publication où le texte soit pour une fois au premier plan.
Une publication qui ne génère pas du trop et s’accompagne de débats conférences décentralisés.

La première rencontre a lieu a GE autour de l’économie circulaire.
La seconde invite à St Maurice, et porte sur la gestion des collections et de fonds d’artistes. La troisième rencontre en fin de projet a lieu à l’imprimerie Courvoisier-Gassman à Bienne. Et le vernissage attire plus de 60 personnes à Lausanne.

Nous espérons animer des discussions autour de cet objet sorti de presse il y a quelques mois! On peut l’obtenir au Kiosk de Largenetwork à Genève et auprès du SWB Romandie.