irritieren

irritieren | Une carte blanche du Schweizer Werkbund Romandie donnée à Isabelle Guisan, réalisée en trio avec Vincent Barras et Cléa Chopard. Cette association d'architectes, designers et créatifs divers donne chaque année l'occasion à des artistes d'inventer une publication et de la présenter en public. irritieren a donné lieu à une performance en 2014 à Nyon et en 2015 à Lausanne.  

Qu’est-ce chacun-e de nous expérimente (au sens fort d’« éprouver ») lors du passage entre les différentes langues qu’il/elle a acquis au cours de son existence, et qu’il/elle possède (ou ne possède pas)?

irritieren ébranler désorienter | Une publication avec des textes originaux de Vincent Barras, Cléa Chopard, Isabelle Guisan, et intégrant un compact disc… Comment une triple collaboration peut-elle se nouer (ou non), alors même que règne, au coeur de chacune de nos actions et de nos conceptions, une intraduisibilité fondamentale, du fait de l’hétérogénéité de nos parcours et pratiques artistiques et sociales?

irritieren démanger | Un compact disc avec des sons, témoignages, parties de discussion, capturés par les trois artistes au cours de leurs recherches pour irritieren De quoi les différents supports utilisés permettent-ils la traduction, lors du passage du texte lu au document sonore à la performance live ; et qu’est-ce qui se perd lors du processus de transformation?