Accompagner des projets d’écriture qui émergent, s’entêtent et parfois décollent

écrire à Lausanne

Assis toutes les trois semaines autour d’une grande table pendant l’hiver 2021-2022 et le printemps 2022, deux hommes et quatre femme, deux trentenaires et quatre 65+, toutes et tous animés par l’envie d’écriture. Agité de soubresauts dûs à la pandémie, l’atelier résiste pendant les huit séances prévues.

Différents imaginaires, différentes visions de soi, de sa vie, du monde, et du rôle de l’écriture s’y confrontent. Par écrit d’abord mais aussi dans la discussion sans tabou qui naît de la lecture collective des textes.

Une expérience revigorante.  


au travail

2021. En pleine pandémie, Démarche, une coopérative « apprenante et citoyenne » du canton de Vaud souhaite un atelier d’écriture pour les personnes en réinsertion professionnelle qu’elle accompagne.

Il aura lieu à l’hôtel restaurant de l’Union à Epalinges. Quelques membres du personnel d’accompagnement ainsi que quelques candidates aux métiers de la restauration écrivent autour d’un seul et même thème, le travail. Tant le métier de leurs rêves que le boulot qu’elles pratiquent ou découvrent au quotidien.


à Mase

2019. Quelques Masates d’adoption se réunissent à la Cure de Mase pour découvrir l’écriture personnelle. Elles l’abordent dans des textes inspirés par la nature qui, là-haut, commence au pas de la porte.